Qu'est-ce que l'Immobilisateur ?

immo.png

De nombreux conducteurs et propriétaires de véhicules ont peut-être entendu parler du système anti démarrage dans les voitures. L'anti démarrage est l'un des systèmes antivol les plus efficaces et les plus pratiques qui ait été conçu et installé. Le système est un système de sécurité électronique, qui a été introduit pour la première fois par George Evans et Edward Birkenbuel en 1919. Bien que ce système puisse être considéré comme un système d'alarme, avec les développements récents en 1998, certaines des variantes les plus sophistiquées du système ont été produites dans des pays comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne, et le système devait être installé dans tous les véhicules.
En termes simples, le système fonctionne sur le principe que le véhicule ne pourrait pas être allumé à moins que tous les verrous de l'ECU ne soient déverrouillés. Mais comment fonctionne-t-il ? Nous le saurons bientôt.

Comment fonctionne l'immobilisateur ?

Comme mentionné précédemment, dans les modèles initiaux, les anciens modèles du système fonctionnaient de manière à ce que les verrous qui avaient été définis dans l'ECU devaient d'abord être déverrouillés, afin que le véhicule puisse se déplacer. Le principe de cette opération était que l'Immobilizer surveillait toujours le moteur, l'allumage et le système d'injection de carburant. Le verrou de l'ECU ne s'ouvrirait pas et il n'ordonnerait pas au système d'injection de carburant d'injecter du carburant à moins que l'interrupteur d'origine ne soit branché. La question principale est de savoir comment et avec quels outils ce système peut-il fonctionner ?
Les clés pour les véhicules équipés d'un antidémarrage ont deux composants principaux :

  1. Carte électronique (IC)
  2. Antenne transpondeur
  3. puce ou étiquette

La carte électronique qui est reliée à la clé à radiocommande possède une puce mémoire. L'antenne du transpondeur est généralement installée sous le volant et est composée d'une carte électronique et d'une bobine elle-même. Ces deux créent un champ magnétique ensemble.
Chaque fois que le conducteur insère la clé dans l'interrupteur, le couplage et la connexion de la puce de la carte électronique et de l'antenne du transpondeur activent la puce de mémoire à l'intérieur de la clé à l'aide du champ magnétique. Dans ce cas, l'antenne et la puce mémoire s'échangent des données qui sont enregistrées sur la clé. Parmi ces données, un nom de code « Code d'Accès » est également enregistré sur la clé. Tous les processus mentionnés sont effectués en une fraction de seconde, ce qui n'est pas remarqué par le conducteur. A noter que le code d'accès est enregistré sur le véhicule et la clé par le constructeur lors de la fabrication du véhicule.
Selon les points mentionnés précédemment, le véhicule ne démarrerait pas si le code et la clé de la voiture ne sont pas compatibles avec la clé d'origine, et si cela se produisait, l'antidémarrage suit les actions de sécurité suivantes :

  1. Désactive le pôle positif connecté à la batterie et au système d'allumage du véhicule.
  2. Désactive l'injection de carburant.
  3. Empêche la bougie d'allumage de produire des étincelles de carburant.
  4. Désactive l'alimentation électrique de la pompe à carburant et des injecteurs.

Le système expliqué ci-dessus était la base de fonctionnement des anciens antidémarrages dans lesquels un code spécifique était lu par l'antenne RFID et en boucle autour de l'interrupteur et était finalement évalué par l'ECU comme étant vrai ou faux. Dans les antidémarrages modernes, cependant, un système de codage variable est introduit pour empêcher la copie du code de la clé ou de l'ECU.
L'antidémarrage est désactivé lorsqu'un véhicule est allumé et ne fonctionne que lorsqu'il est éteint.

Clés et transpondeur clé et puce et clé à distance, ECU, ICU, antenne transpondeur

Certains propriétaires peuvent demander : " Quelle est la différence entre une alarme de voiture et un antidémarrage ?"

Nous répondons que le système Immobilizer est plus efficace par rapport aux alarmes de voiture. Comme mentionné précédemment, il empêche la voiture de s'enflammer, alors que l'alarme de voiture ne produit un son d'alarme que lorsque la voiture est volée et ne peut pas empêcher le vol par elle-même. Il convient de souligner que le système Immobilizer interdit également l'utilisation d'anciennes méthodes de démarrage pour le véhicule, telles que la connexion de la pratique dite de «connexion par fil de commutation».
Malgré les attributs positifs du système antidémarrage, pourquoi y a-t-il autant de propriétaires qui souhaitent le retirer de leur voiture ? Nous en discuterons.

Pourquoi le processus "Immobilizer Delete" est-il terminé ?

L'une des principales raisons est d'empêcher le propriétaire du véhicule d'accéder aux concessionnaires automobiles officiels. En cas de perte de l'interrupteur de la voiture, "Suppression de l'antidémarrage" peut être une solution.
Malgré tous les avantages du système Immobilizer, il a ses inconvénients comme tout autre système mécanique et électronique qui peut être problématique pour les propriétaires. Certains des problèmes sont les serrures de porte soudaines et l'incapacité d'ouvrir les portes, la défaillance de l'alarme de la voiture, les problèmes d'allumage, la défaillance du câblage, etc. Chacun des problèmes susmentionnés peut perturber les performances normales de la voiture, entraînant parfois des dommages coûteux. .
En cas de difficultés mentionnées ici ou de tout problème similaire, assurez-vous de vérifier l'état de santé du système d'injection, des pièces d'allumage, du moteur, etc. avant de retirer l'antidémarrage.

Sachez que dans de rares cas, la défaillance du système antidémarrage a causé de graves problèmes dans l'ECU qui peuvent conduire à un remplacement de l'ECU. Dans ce scénario, une décision logique et efficace serait de retirer l'antidémarrage.

Comment se fait "immo off" ?

Contrairement à la réparation d'un pneu crevé ou d'un changement de roue, le retrait de l'antidémarrage est une tâche professionnelle et nécessite un changement de programmation de l'ECU avant le retrait. Nous vous recommandons fortement de rechercher des solutions d'experts dans ce cas. Vous pouvez apprendre comment le faire sur notre site Web, ou simplement nous laisser la tâche.

Voyant d'alarme antidémarrage signifiant :

Les voyants d'alarme de l'antidémarrage ont leur signification spécifique. Lorsque la lumière est éteinte, cela indique que la partie associée à la lumière est désactivée. Lorsque la lumière est toujours allumée, cela indique que le système est en panne ou que le code est manquant. Si le voyant clignote pendant une seconde, cela signifie que le système d'immobilisation est actif et que l'interrupteur est à l'état « off ». Des coups constants (4 coups par seconde) signifient que l'antidémarrage est actif et que l'interrupteur est dans un état "on".

Avantages et inconvénients du système d'immobilisation :

Dans les sections précédentes, nous avons parlé des divers avantages et inconvénients du système. Ici, nous avons l'intention de discuter plus en détail et de vous aider à prendre une décision et à conclure :
les inconvénients d'un antidémarrage sont :

  • Échec de la serrure de la porte de la voiture ou échec du déverrouillage
  • La panne de l'alarme de la voiture
  • Dommages graves ou rares cas de perte d'informations dans l'ECU
  • Codes d'échec des DTC tels que P1570 et scintillement du voyant d'avertissement

De plus, vous devez tenir compte du fait que l'antidémarrage ne garantit pas une sécurité antivol à 100 % pour le véhicule et que le véhicule n'est pas complètement protégé contre le vol.
Le principal avantage de l'antidémarrage est qu'il réduit les risques de vol de véhicule et une augmentation relative de la sécurité.

Supprimer anti démarrage (immo off) sur calculateur moteur

Vous pouvez lire également notre article sur le clonage, programmation, transfère des données calculateur d’injection moteur, cliquez-ici